IRCOM - La Verrière : Retraite complémentaire Martinique AGIRC-ARRCO

 Accueil  |  FAQ : vos questions  |  Glossaire  |  Contact  















Retrouvez en ligne le dernier numéro d’OASIS, le magazine des retraités de l’IRCOM

Télécharger le magazine

Négociations Agirc-Arrco accord du 30 octobre

A l’issue de plusieurs mois de négociations visant à assurer l’avenir des régimes de retraite complémentaire, les partenaires sociaux ont abouti à un accord le 30 octobre 2015.
Les mesures prises sont réparties entre toutes les parties prenantes : retraités, actifs, entreprises.

Un plan d’économies important sur les coûts de gestion est à nouveau engagé.
Les mesures permettent de consolider les régimes de retraite complémentaire et de mettre en œuvre des réformes de nature à améliorer le niveau de qualité et de service rendu aux salariés, retraités et employeurs.

C’est ainsi qu’un régime unifié verra le jour en 2019.
Il reprendra l’ensemble des droits et obligations de l’Agirc et de l’Arrco à l’égard de leurs ressortissants. Outre les économies générées par la création d’un seul régime, il contribuera à donner une meilleure lisibilité de la retraite complémentaire aux salariés et aux entreprises.

Parmi les mesures adoptées par l’accord du 30 octobre, certaines seront rapidement mises en œuvre, dès 2016, d’autres le seront à partir de 2019 :

  • - la revalorisation des retraites complémentaires sera moindre pendant 3 ans, 2016-2018 (taux d’inflation moins 1 point sans toutefois que le taux d’indexation puisse être négatif) et la date de revalorisation décalée au 1er novembre au lieu du 1er avril ;
  • - le prix d’achat du point sera un peu plus cher pendant 3 ans, 2016-2018 (taux d’évolution du salaire moyen majoré de 2%)
  • - le taux d’appel des cotisations sera maintenu à 125 % pendant 3 ans puis passera en 2019 à 127 %.
  • - un dispositif de majoration/minoration sera mis en œuvre à partir de 2019 pour les générations nées à partir de 1957.

Accédez à l’intégralité des mesures de l’accord

A quel moment partir à la retraite ? Un simulateur est en ligne pour vous aider. Ce simulateur est destiné à aider les personnes à décider du moment de leur départ à la retraite, compte tenu des nouvelles dispositions (minoration/majoration) mises en oeuvre à partir de 2019 pour les générations 1957 et suivantes.

Accédez au simulateur


Attestations fiscales 2015 : du nouveau !

En 2015, les caisses de retraite n’enverront plus systématiquement de déclarations fiscales par courrier. Celles-ci sont accessibles en ligne ou envoyées sur demande.

Lire la suite


08/2014 : Résultats 2013 : persistance des déficits

L'Arrco et l'Agirc présentent pour la troisième année consécutive des résultats globaux déficitaires. Le redressement de la situation impose aux partenaires sociaux de poursuivre la feuille de route tracée par l'accord du 13 mars 2013.

Lire la suite


14/04/2014 - Campagne d’information nationale sur la DSN

Le GIP - MDS lance le 7 avril la première campagne de notoriété consacrée à la Déclaration sociale nominative. L’objet de la campagne est d’inciter les entreprises à entrer dans la DSN dès main tenant.

Lire la suite


27/12/2013 - Assiette des cotisations Arrco

Les paramètres qui serviront aux entreprises à calculer les cotisations Arrco et AGFF prélevées sur les salaires de 2014 sont parus.

Lire la suite


27/11/2013 - Du changement pour les taux de cotisation Agirc et Arrco.

En mars dernier, les partenaires sociaux ont décidé d’augmenter les taux de cotisation Agirc et Arrco pour 2014 et 2015. Revue des modalités pratiques.

Lire la suite


19/11/2013 - L'emploi des personnes handicapées progresse

A l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la branche retraite complémentaire et prévoyance rappelle son engagement permanent en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

Lire la suite


22/10/2013 - En 2014, votre pension de réversion sera payée chaque mois.

En janvier 2014, votre caisse de retraite complémentaire versera votre pension de réversion chaque mois et non plus chaque trimestre comme c’est le cas actuellement.

Lire la suite



 Accueil  |  FAQ : vos questions  |  Contact  |  Glossaire  |  Mentions légales  |  Liens utiles  

Copyright AG2R LA MONDIALE 2009